vendredi 31 décembre 2010
mercredi 29 décembre 2010
Google lutte contre l’insécurité au Sud-Soudan
Google, accompagné de l'université de Harvard et des Nations Unis, s'est lancé aux cotés de l'ONG Not on our watch (association de George Clooney) dans une opération de surveillance satellite du Sud-Soudan, appelée The Satellite Sentinel Project.
Contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, Google ne s'occupera pas des images satellites mais il mettra à contribution du projet une plate forme en ligne grâce à laquelle la totalités des informations pourront être, et seront, partagées. L'occasion est pour moi de vous rappeler que Google est classé 1er site le plus visité au monde pour l'année 2010. C'est le programme UNOSAT des Nations Unis qui se chargera de la surveillance satellite à proprement dite et l'université de Harvard s'occupera des statistiques, recherches et analyses.
En rouge, la région du Sud-Soudan |
Cette opération, qui a débuté aujourd'hui Mercredi 29 Décembre 2010, à pour but de prévenir et/ou dénoncer les éventuels actes terroriste, génocide, crime de guerres, etc... qui pourraient être perpétués en vu du référendum du Dimanche 9 Janvier 2011 sur l'autodérmination de l'avenir du Sud-Soudan après l'accord de paix global qui avait mis fin, en 2005, à plus de 20 ans de guerre civile (occasionnant près de 2 millions de morts selon certains). Cet accord avait instauré un Sud-Soudan le statut de Région Autonome en créant une frontière entre le Nord et le Sud du pays.
L'opération est intégralement financé par l'association de George Clooney qui a d'ailleurs déclaré : "Le gouvernement de Khartoum a armé des milices dans les régions limitrophes attaquées, l'aviation gouvernementale a bombardé les zones frontalières, et les deux parties ont massé des unités militaires et de l'équipement tout le long de la frontière. [...] Nous voulons que les auteurs potentiels de génocide et autres crimes de guerre savent que nous surveillons, le monde les regarde."
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
dimanche 26 décembre 2010
VLC arrive sur l'Android Market !
Alors qu'il est disponible depuis cet automne sur l'AppStore de Apple, le très populaire lecteur multimédia VidéoLan (VLC) arrivera très prochainement sur l'Android Market de Google !
Le lecteur VLC connait un franc succès sur toutes les plateformes, avec pas moins de 50 millions d'utilisateurs quotidiens, qui s'explique par plusieurs atouts :
- Il lit la quasi totalité des formats images audio et vidéos existants, sans que l'utilisateur n'ait besoin d'installer aucun codec en parallèle
- Il supporte l’accélération matérielle
- Il est gratuit et Open Source
- Il lit et répare, s'il le peut, les fichiers endommagés
- Il prend en charge les flux réseaux
- Le tout avec une légèreté et une vitesse d’exécution appréciable
C'est la récente publication du SDK de la version 2.3 Gingerbread de l'OS signé Google qui a permit "des progrès considérables dans la lecture vidéo et audio en sortie sur les appareils Android", explique ainsi le chef du projet Jean-Baptiste Kempf. Et même "s'il Il y a encore beaucoup de codage à faire pour assurer la compatibilité avec autant de téléphones Android différents", le lecteur VLC devrait être disponible dans les semaines à venir.
L'avancement du projet est disponible à cette adresse :
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
jeudi 23 décembre 2010
Happy holidays de Google !
Comme à son habitude, Google change le logo de son moteur de recherche à l'occasion de certains jours spéciaux. Et le Doodle du jour aura nécessité l'intervention de 5 artistes différents et pas moins de 250 heures de travail !
Le géant de l'internet célèbre cette fois ci les vacances de Noël. A chaque fin d'année, le groupe nous propose un Holiday's Doodle (Doodle des vacances) mais celui d'aujourd'hui est quelque peu différent des autres. Il est animé et interactif comme celui de Halloween (voir notre article) ou encore celui des rayons X (voir notre article).
En effet, le logo est composé de 17 d'images qui grossissent lorsque l'on passe la souris par dessus. Chacune des lettres du logo habituel est matérialisée par un assemblage de cadre aux teintes proche de la lettre correspondante. Toutes les oeuvre représente coutumes, traditions ou spécialités venant tout droit des quatre coins du globe. Du Mont Fuji jusqu'au vignobles chiliens tout en passant par les gondoles de Venise, le désert du Sahara ou encore l'Acropole d'Athènes, Google nous fait goûter aux délices de la bûche de Noel accompagnée de danses indiennes et d'agréables musiques orientales d'Oud. La page d'accueil du moteur de recherche devrait garder cette apparence jusqu'à la fin de Noël.
Encore une fois, le philanthropique Google nous montre à travers son Doodle qu'il est tout à fait possible de s'affranchir des différences et d'être unis par la diversité. Rha la la, ce que j'aime Google...
Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année et notons que le blog a délaissé les feuilles d'automne pour s'habillé d'un manteau de neige (qu'il n’enlèvera qu'à l'arrivé du printemps) pour l'occasion !
Très bonne fêtes à tous !
Gfoaongle
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
mercredi 22 décembre 2010
Les appels gratuits depuis Gmail prolongés !
Rappelons nous de ce Mercredi 25 Aout 2010, quand certains d'entre nous ont eu l'heureux hasard d'être sélectionnés accidentellement par Google pour bénéficier de l'option qui permet d’appeler un téléphone depuis son compte Gmail grâce à Google Voice. Malheureusement pour nous tous, la fonction a rapidement était desactivée des comptes de tous les petits chanceux qui résidaient hors des Etats Unis ou du Canada.
Ayant eu la chance d'en faire parti, j'ai pensé à noter le numéro de téléphone qui s'affichait lorsque je passais un appel depuis mon compte Gmail. C'est visiblement un numéro sur le modèle des Etats Unis, +1-760-705-888. Lorsque qu'on rappel ce numéro, on ne tombe pas "sur mon ordinateur" mais immédiatement sur un serveur vocale en anglais.
Après avoir retiré l'option, Google a annoncé que tous les résidants des Etats Unis et du Canada pourront, depuis leur compte Gmail, passer gratuitement des appels vers des téléphones à l’intérieur du territoire, et ce jusqu'à la fin de l'année 2010. Les tarifs pour les appels vers l’étranger restent en plus de ça très attractifs, par exemple un appel des Etats Unis vers la France coûtera 0.08 centimes de dollar à la charge de l'appelant. Quand on voit qu'un coût local (même pas étranger) est facturé environs 0.30 centimes chez nos opérateurs de téléphonie français, le choix est vite fait...
Cette fonctionnalité a bénéficié des son premier jour de lancement de plus d'un million d'utilisateurs, et Google vient d'annoncer que cette possibilité est étendue à toute l'année 2011 ! La firme de Mountain View explique ce choix par le fait que :
« Lorsque nous avons lancée les appels depuis votre compte Gmail en août, nous voulions qu'il soit facile et abordable, donc nous avons rendu les appels aux États-Unis et au Canada gratuits pour le reste de l'année 2010. [...] Dans l'esprit des vacances et afin d'aider les gens à rester en contact pour la nouvelle année, nous avons décidé d'étendre ces appels gratuits pour l'ensemble de 2011. »Evidemment, le service profite encore une fois exclusivement aux Nord-Américains...
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
mardi 21 décembre 2010
Chrome OS ou Android...?
Traduction :
« Prédiction : Chrome OS sera tué l'an prochain (ou "fusionné" avec Android) »
Ces mots sortent tout droit de la bouche, ou plutôt du clavier, de Paul Buchheit. C'est cet un ancien ingénieur de chez Google qui a crée le buzz en les publiant sur son profil du site de réseau social FriendFeed (qu'il a lui même crée en 2007 et qui fut racheté par Facebook en 2009). L'homme est considéré comme le père de Gmail et de Google AdSense (qui ramène aujourd'hui à la firme de Mountain View près de 97% de son chiffre d'affaire). Qui plus est, il est également à l'origine du slogan de Google : « Don't be evil ».
Une capture d'écran du système Chrome Os en 2009 |
Rappelons qu'à la base Chrome OS est exclusivement réservé au NetBook, et Android aux smartphones et tablettes tactiles. Cependant certains constructeurs tels que Acer ou encore Toshiba ont modifié le système Android (qui est OpenSource) pour l'adapter, et donc de surcroît le déployer sur des terminaux NetBook.
Affaire à suivre donc...!
Vous avez remarquez une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
dimanche 19 décembre 2010
Edith Piaf a son Doodle !
Comme à son habitude, Google change le logo de son moteur de recherche à l'occasion de certains jours spéciaux. Cette fois ci, c'est Édith Giovanna Gassion (plus connue sous le nom de Edith Piaf) qui a le droit à son Doodle !
Edith Piaf lorsqu'elle était enfant |
« la Môme Piaf », comme on l'appellait souvent, restera dans nos mémoire à tous comme la chanteuse la plus connue de France, à l’intérieur de nos frontières comme au delà. Elle est d'ailleurs à ce titre mondialement considérée comme l'archétype de la chanteuse française.
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
jeudi 16 décembre 2010
Le Nexus S enfin ouvert et devoilé !
Ça y est ! Le Nexus S est officiellement lancé (aux Etats Unis du moins) !
N’hésitez pas à aller lire notre précédent article détaillant le Nexus S (tableaux de comparaison, dates officielles, nouveautés, enjeux...) avant de commencer à lire celui ci : voir notre article.
N’hésitez pas à aller lire notre précédent article détaillant le Nexus S (tableaux de comparaison, dates officielles, nouveautés, enjeux...) avant de commencer à lire celui ci : voir notre article.
Pour fêter l’évènement, SlashGear s'est empressé d'aller s'en procurer un exemplaire et nous offre deux vidéos ! Une pour le déballage du téléphone et une autre pour la prise en main de ce dernier. La qualité de l'image est plutôt bonne (presque excellente même), mais la vidéo a tendance à flouter de temps en temps, surement du à un auto-focus activé.
Alors que le packaging du Nexus One m'avait tout bonnement séduit à 100%, je suis vraiment déçus de celui du Nexus S. On remarque d'abord une boite plus petite que celle de son frère aîné, paradoxalement pour un téléphone plus grand. Et ensuite, la grosse photo du Nexus S qui prend toute la place sur le recto de la boite nous fait légèrement penser à celles des I-phones de Apple... Globalement, bien qu'il y ait les quatre couleurs de la firme à l’intérieur (en non plus en bordure extérieure de la boite comme pour le Nexus One), on ne sent plus ce côté Google qu'on aime tant : simple mais efficace ! Au final, tout ça ressemble bien plus à Samsung qu'a Google et c'est dommage vu que c'est tout de même sensé être LE téléphone qui apporte "une pure expérience Google", et non un simple "smartphone construit par Samsung". Pour vous dire, le logo Google a carrément était relayé au dos de la boite !!
Le Nexus S aux cotés du Nexus One, présenté par SlashGear |
En conclusion donc, bien que le Nexus S soit un très bon téléphone, la première impression reste moyenne quand on a connu et qu'on repense à celle du Nexus One.
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
mardi 14 décembre 2010
Wikileaks, Anonymous, et... Google !?
Qui que vous soyez, où que vous habitiez, quoi que vous fassiez, vous avez forcement du entendre parler de Wikileaks ces derniers temps. Et bien sachez que vous allez en entendre parler encore un petit peu ! Bien sur cette fois ci ça aura forcement un rapport direct avec Google, sinon je n’aurait pas publié sur ce blog !
Wikileaks est un site qui publie des documents et/ou des analyses d'ordre politique et sociétale. Son but est essentiellement de divulguer aux peuples les fuites d'informations existantes, tout en protégeant ses sources.
Le site affirme d'ailleurs que : «[les] principes généraux sur lesquels notre travail s'appuie sont la protection de la liberté d'expression et de la diffusion par les médias, l'amélioration de notre histoire commune et le droit de chaque personne de créer l'histoire. Nous dérivons ces principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En particulier, l'article 19 inspire le travail de nos journalistes et autres volontaires.»
Pour rentrer dans le vif du sujet, alors que Wikileaks à révélé ces derniers jours que les attaques informatiques qu'avait subit Google en Janvier 2010 sont bel et bien le fruit du gouvernement chinois, c'est aujourd'hui au tour du fameux groupe de hackers Anonymous de se joindre à la bataille.
En effet, ces derniers qui ont d'abord attenté des attaques DDOS envers les sites qui se sont opposés à Wikileaks, ont cette fois ci demandé à Google de respecter son slogan « Don't be evil » (ne pas être malveillant) et donc de surcroît de ne pas céder au pressions qu'exercent surement les grandes puissances politiques sur le moteur de recherche.
Personnellement, j’espère que Google ne cédera pas aux pressions des gouvernements. Ce n'est evidemment pas l'endroit approprié pour vous dire si je suis pour ou contre Wikileaks, mais je trouve simplement que se serrait contre les principes mais surtout la mission de Google qui, rappelons le, est : « d'organiser l'information à l'échelle mondiale, en la rendant accessible à tous ».
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
Un Android Market tout neuf !
C’était « une priorité de l'équipe Android », aujourd'hui c'est chose faite. Google a annoncé l'arrivé prochaine du nouvel Android Market. Rappelons que l'Android Market n'a pas connu de grands bouleversements notables depuis la version Cupcake 1.6 de Android !
Ce nouvel Android Market sera d’ailleurs déployé des versions Cupcake 1.6 aux versions Gingerbread 2.3 d'Android. Pour un petit rappel sur toutes les versions d'Android, n’hésitez pas à aller lire ou relire notre article (voir notre article). Au sommet, on peut voir les applications les plus populaires du moment, et passer de l'une à l'autre d'un seul coup de doigt. Mais mis à part une interface remaniée, le nouvel Android Market se dote également de nouvelles conditions d’utilisations !
A gauche l'Android Market actuel, et à droite le futur Android Market |
Tout d'abord, et c'est ce qui peut déplaire, le délai de rétractation à l'achat d'une application est divisé par 96 !!! En effet, ce dernier passe de 24h à 15min seulement... Google explique ceci par le fait que c'est dans cette tranche horaire là que la plus part des gens demandent remboursement...
Pour finir avec une bonne nouvelle tout de même, la taille maximale d'une application passe désormais à 50Mo, ce qui devrait permettre, je l’espère, la naissance de meilleurs jeux sur Android. Car aujourd'hui, mis à part quelques exceptions, les jeux sur Android laissent vraiment à désirer...
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
samedi 11 décembre 2010
La France est à l'honneur dans plusieurs pays avec Google !
Comme à son habitude, Google change le logo de son moteur de recherche à l'occasion de certains jours spéciaux. Et c'est aujourd'hui l'occasion de rendre un hommage international à Alfred de Musset (notamment en France, aux Etats Unis et en Chine) !
En effet, Alfred de Musset qui est né le 11 décembre 1810 à Paris aurait eu aujourd'hui tout juste 200 ans. Il est mort le 2 mai 1857 à Paris également. C'était un brillant poète et dramaturge français de la période romantique.
Les pays Espagnols (Espagne et Mexique) on quant à eux eu droit à un Doodle rendant hommage à Carlos Gardel, chanteur auteur compositeur de tango décrit comme étant le plus populaire de tous les temps. Il est né le 11 Décembre 1890, et son lieu de naissance est toujours l'objet d'une controverse non résolue. Il serrait né soit à Toulouse en France; soit à Tacuarembo en Uruguay.
Les Doodles du jour restent comme ce qu'on aime chez Google : Simples, mais efficaces.
Il est écrit en lettre de couleur "papier ancien", et le deuxième O est remplacé par la tête de Alfred de Musset pour le Doodle qui lui est dédié. Celui de Carlos Gardel est écrit en beige sur fond marron (effet d'ancienneté également), un chapeau est posé sur le deuxième G, avec un accordéon à droite.
Pour rappel, le dernier Doodle de France date du Jeudi 11 Novembre 2010 à l'occasion de la sortie de Gingerbread l'Armistice de 1918 : Voir notre article Le bleuet remplace Gingerbread.
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
jeudi 9 décembre 2010
3 bonnes nouvelles pour Android !
Google affirme que c'est plus ou moins 300 000 téléphones sous Android qui sont activés chaque jour à travers le monde. Rappelons quand même que nous étions "seulement" à 200 000 activations quotidiennes il y a tout juste quatre mois ! C'est Andy Rubin, via son profil Twitter @Arubin qui annonce la nouvelle : « There are over 300,000 Android phones activated each day. »
Pendant ce temps c'est également HTC qui délivre sa bonne nouvelle, toujours par le biais du site de micro-bloging Twitter. En effet, le constructeur taïwanais annonce que une mise à jour vers Android FroYo 2.2 est en cours de diffusion OTA pour les Européens possesseurs d'un HTC Legend.
Et comme on le dit si bien : Jamais deux sans trois !
Figurez vous que cet après midi, alors que je "travaillais" d'arrache pied pendant mon cours de Sciences de l'Ingénieur, j'ai découvert que la fonction Google Instant était disponible sur mon Nexus One !
Le service était déjà disponible aux Etats Unis, et il s'ouvre aujourd'hui à 40 pays et en 28 langues différentes ! L'options est activable (ou désactivable) directement depuis la page de Google en version mobile.
Je l'ai testé pour vous, et mes premiers ressentiments sont plutôt moyens... L’expérience est rendue beaucoup moins saisissante que sur PC à cause de la lenteur des réseaux 3G, mais le concept fait, en soit, gagner tout de même quelques secondes à la longue.
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
mercredi 8 décembre 2010
Le Nexus S en détails !
/!\ Mise à jour du 16 Décembre 2010 :
Gfoaongle déballe avec vous le Nexus S et vous partage ses premières impressions ! (voir notre article)
Vous l'avez compris, il y a peu de différence entre les deux, ou alors des différences mineures... Mis à part l'application de nouvelles normes (Wifi, Bluetooth...), et le gyroscope présent (technologie de la Nintendo Wii), le véritable avantage du Nexus S face au Nexus One réside essentiellement dans sa caméra frontale pour la visio-conférence, le support de la technologie NFC qui, pour rappel, vous permettra d'utiliser votre téléphone comme une vraie carte de crédit dans les magasins équipés (après avoir rentré vos informations bancaires bien sur), et dans sa batterie légèrement plus puissante..
Gfoaongle déballe avec vous le Nexus S et vous partage ses premières impressions ! (voir notre article)
_______________________________________________________________
Après que j'eusse contesté fermement la sortie d'un possible « Nexus Suite » (voir notre article), et après qu'Éric Schmidt ait à moitié dévoilé le deuxième smartphone vendu sous la marque Google (voir notre article), la firme de Mountain View officialise enfin le tant attendu Nexus S ! Le Nexus S n'était depuis quelques semaines plus un secret pour personne et une sensation de déjà vu s'était quelque peu installée sur la toile ces deux derniers mois. En effet, il y a un peu moins d'un an c'était le même scénario ! Et cette année, c'est encore des rumeurs sur un possible "téléphone by Google", un démentit de la part de Google, encore des photos officieuse, encore une liste de caractéristiques, et encore et toujours des spéculations qui ont fait le tour du web avant que la "nouvelle" soit officialisée. Seul petit bémol, le Nexus One fut un véritable échec ! Pas sur les plans hardward et softward, non car le Nexus One est prodigieux dans son genre, mais surtout sur le plan commercial...
Alors sur quoi est ce que Google mise cette fois ci pour avoir tout bon ?
Premièrement Google utilisera, dès le lancement du Nexus S, les réseaux classiques de distribution des opérateurs mobile. En effet, la singularité du Nexus One est qu'il devait être vendu uniquement en ligne sur le site de Google, mais le géant du net avait vite (3 mois après le lancement officiel) rectifier le tir et il a apparemment retenu la leçon pour son prochain terminal.
Pour le reste, il faut essentiellement se tourner vers les caractéristiques du téléphone. Dans cette optique, je vous ai fait un petit tableau de comparaison entre le Nexus One est son petit frère le Nexus S :
Nexus One | Nexus S | |
---|---|---|
Couleurs |
Gris
|
Noir
|
Versions d'Android |
Android FroYo 2.2
|
Android Ice Cream Sandwich 4.0.4
|
Constructeurs |
HTC
|
Samsung
|
Processeurs |
Qualcomm Snapdragon (1GHz)
|
Hummingbird Cortex A8 (1GHz)
|
Ecrans |
Capacitif AMOLED 3.7"
(WVGA 800x400)
|
Capacitif SUPER CLEAR LCD 4.0"
(WVGA 800x400)
|
Mémoire Vive (RAM) |
512 Mo
|
512 Mo
|
Mémoire de stockage | Mémoire interne : 512 Mo Memoire externe : Micro SD Card 4 Go (extensible jusqu'à 32 Go) | Memoire interne : 16 Go Mémoire externe : Non |
Batteries |
Lithium Ion 1400 mAh
Autonomie en veille : 12 jours et 20H en 3G |
Lithium Ion 1500 mAh
Autonomie en veille : 17 jours 19H et 12min en 3G (29 jours 16H et 48min en 2G) |
Caméras | Oui, une : arrière à 5.0 Mégapixels (2560x1920) avec autofocus et flash LED | Oui, deux : arrière à 5.0 Mégapixels (2560x1920) avec autofocus et flash LED + caméra frontale (640x480) |
Tailles |
59.8mm x 119.0mm x 11.5mm (LxHxP)
|
63.0mm x 123.9mm x 10.88mm (LxHxP)
|
Poids |
130.0 g
|
129.0 g
|
Connectivités | Bluetooth : Oui (2.0) Wifi : Oui (802.11 b/g) GPS : Oui Prise audio Jack : Oui (3.5 mm) NFC : Non MicroUSB : Oui | Bluetooth : Oui (2.1) Wifi : Oui (802.11 b / g / n) GPS : Oui Prise audio Jack : Oui (3.5 mm) NFC : Oui MicroUSB : Oui |
Hardward | Gyroscope (3 axes) : Non Accéléromètre : Oui Capteurs de lumiere : Oui Capteur de proximité : Oui Boussole numerique : Oui Pack de vibration : Oui | Gyroscope (3 axes) : Oui Accéléromètre : Oui Capteurs de lumiere : Oui Capteur de proximité : Oui Boussole numerique : Oui Pack de vibration : Oui |
Le Nexus S aux cotés du Nexus One, présenté par SlashGear |
Pour ce qui est de la date de sortie, le Nexus S est disponible depuis le Jeudi 16 Décembre 2010 aux États Unis chez l'opérateur T-Mobile (nu ou avec un forfait pour 199$), ainsi que chez BestBuy (nu à 529$). Le Lundi 20 Décembre 2010 c'est le Royaume-Uni qui proposera le nouveau Google phone par le biais de CarPhone Warehouse.
SFR, qui avait répondu à BusinessMobile, n'a pas manqué d'indiquer que "SFR est évidemment très intéressé par la commercialisation du Nexus S". Depuis, l'opérateur a enfin tant bien que mal commençait à commercialiser le Nexus S en version classique et en version blanche (voir notre article). Virgin Mobile, Bouygues Telecom, et même Orange n'ont pas tardé à proposer eux aussi le téléphone. Une version blanche est commercialisée, mais seuls SFR et Virgin Mobile la propose.
Pour finir, Google a lancé un concours pour les habitants du Canada, du Royaume Uni et des États Unis. Le concours durait du Mardi 07 au Jeudi 16 Décembre 2011 à 23h59min59sec (Pacific Time). Les adhérents devaient suivre la chaîne Twitter de @GoogleNexus, et répondre chaque jour à des casses tête et puzzles en tous genres en proposant la meilleure réponse possible pour tenter de remporter leur Nexus S.
Vidéo de présentation du Nexus S, avec une chanson chantée en Français ! =)
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
Inscription à :
Articles (Atom)