lundi 1 novembre 2010

Android en détails !

Alors que Google test son réseau internet 1Gb à l'université de Stanford, alors que le groupe a encore et toujours de plus en plus de problèmes avec son service Google Street View, et alors même que Google Shopping vient de sortir en France (voir notre article), je vais aujourd'hui vous parler du système d'exploitation pour smartphone de Google. J'ai nommé... Android !

Android était à la base une start-up spécialisée dans le développement d'applications mobile. Elle fut rachettée par Google en Aout 2005 qui le transforma en l'OS mobile tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le système d'exploitation en partie open source est distribué gratuitement aux fabricants de smartphone, et c'est surement ce qui battît son large succès depuis Octobre 2008.

Les differentes versions d'Android portent toutes un nom de dessert (en anglais), déclinées par ordre alphabétique et numerologique après les deux premières versions alpha et beta :

Version 0.9 Alpha 
Version 1.0 Beta
Version 1.5 Cupcake (espèce de muffin avec de la crème par dessus)
Version 1.6 Donut
Version 2.0 et 2.1 : Eclair
Version 2.2 : FroYo (pour Frozen Yogurt, un yaourt glacé accompagnée de fruits frais)
Version 2.3 et 2.4Gingerbread (pain d'épice)
Version 3.0 et 3.1Honeycomb (gâteau au miel)
Version 3.4 : Ice cream sandwich (double biscuit fourré de crème glacée)

Ceci en prenant en compte le fait que la version Honeycomb est exclusivement réservée au tablettes tactiles. Ice Cream Sandwich corrigera d'ailleurs le problème en étant compatible pour les smartphones tout comme pour les tablettes.

Quoi qu'il en soit, Google a récemment reçu son bonhomme géant de pain d'épice (voir la vidéo) ! C'est le signe, selon webactus.net, d'une sortie imminente de Gingerbread !! Et par la même occasion, de la réponse à nos questions...

En effet, quelques temps avant la sortie de toutes les précédentes versions d'Android, la pelouse du Googleplex de San Francisco a à chaque fois accueillie une statue à l'effigie du dessert tant attendu.

Soyons sûrs que dès que Gingerbread serra disponible, je ne manquerai pas de l'installer sur mon Nexus One et de poster un billet sur mes premiers ressentiments !


Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire