C'est LE sujet qui fait actuellement couler une grande quantité des pixels sur la blogosphère Googlienne : « Il y aura t'il oui ou non un second téléphone proposé par Google !? »
Le soit disant Nexus Two tel qu'il devait être présenté le Lundi 08 Novembre 2010 |
Et j'utilise le terme "proposer" à juste titre ! Parce que finalement, posons nous la question : qu'est ce vraiment qu'un Nexus Two, S, X, ou Y ?
Oui parce que, on peut appeler n'importe quel téléphone Nexus et y rajouter une annotation ! Mais dans ce cas, qu'est ce qui pourra nous faire dire qu'un téléphone est digne de faire partie de la série Nexus véritablement (si tant est qu'elle existera un jour) ?
Quels critères retiendrons nous pour que le téléphone soit digne d’être la suite du Nexus One..?
Pour le savoir, il faut d'abord définir ce qui rend le Nexus One si exceptionnel.
- Déjà, il est le nouveau Android Dev Phone. Rien d’exceptionnel la dedans certes, mais ça a tout de même son importance !
- Ensuite, il est très ouvert. Il n'a aucune surcouche ajoutée, est vendu desimlocké, facilement rootable. En gros c'est le hochet du bidouilleur et/ou du programmeur !
- Il a, officiellement, était crée pour faire avancer et diriger les constructeurs de téléphones Android vers la bonne voix (au niveau hardware). Ne vous y tromper pas, cet élément a une importance double sur l’analyse de la situation actuelle !
- Pour finir, et c'est ce qui fait toute la suprématie du Nexus One, c'est Google lui même qui a dicté à HTC ses consignes pour construire le terminal.
Dans cette optique, un véritable « Nexus Suite » devrait :
- Etre dicté par Google au constructeur
- Faire bouger les constructeurs au niveau du choix de leurs composants hardware
- Devenir le dernier Android Dev Phone
Analysons donc tout ça en détails maintenant :
Pourquoi choisir le Nexus One comme Android Dev Phone si c'est pour le remplacer par un autre directement ? Alors oui, le Nexus One a bientôt un an et il se fait vieux... Beh en fait non ! C'est à l'heure actuelle un des smartphone disponible le plus haut de gamme ! L'utilité du Nexus One en tant que Android Dev Phone se résumerait-elle uniquement à bénéficier de FroYo (et surement Gingerbread) en exclusivité ?
Je doute...
Le Nexus One a était, officielement, crée pour "faire avancer plus loin l’industrie matérielle des téléphones mobiles" et, toujours selon Google, "Ce fut un tel succès que nous n’avons pas eu à en faire un second".
Je pense qu'après l’échec, officieux, de la commercialisation (le produit en lui même étant tout à fait génial), Eric Schmidt n'est pas assez bête pour démentir une information aussi capitale sans y avoir bien réfléchi avant. Alors oui, peut être, que Google a changé d'avis... Oui, ils avaient aussi démenti l'arrivé du Nexus One... Mais entre dire "nous ne travaillons pas sur ce que vous pensez que nous travaillons", et dire concrètement "oubliez le Nexus Two", il y'a quand même de la différence...
Je vous disais que cet élément était d'une importance double, alors voici la deuxième partie !
Loin des déclaration du PDG de Google, posons nous la question : Est ce que les smartphones ont à l'heure actuelle encore une fois besoin d'un petit coup de pouce ? Comme dit plus haut, le Nexus One reste encore l'un des meilleurs téléphone en compétition, et mise à part la visio-conférence (pas de camera frontale sur le N1), il n'y a pas besoin de grand chose en plus... Alors sur ce point mon avis peut effectivement être partagé...
Pour finir, si Google décidait quand même qu'un « Nexus Suite » n'est pas une si mauvaise idée, il serrait plus logique que HTC garde l'honneur de le construire ! En effet, une gamme de smartphone, par définition, ne change pas de constructeur... De plus, le partenariat entre Google et HTC qui dure depuis des années a était autant bénéfique pour l'un que pour l'autre. Pourquoi changer une équipe qui marche !? Surtout quand on voit quel petit bijou est le Nexus One.
Photos non vérifiées du Nexus S, proposées par Engadget |
Les plus optimistes d'entre vous crieront au blasphème en cantonnant que il y'a des photos !! Je leur répondrait tout simplement : Oui.
Mais que faites vous des photos du soit-disant Nexus two du 08 Novembre (voir notre article) !? Ce n'est pas difficile de proposer des photos par le biais d'internet aujourd'hui...
Attendez ! Je vous vois venir... "Quant est il du Nexus S présenté brièvement sur Best Buy !?", et là je vous répond que cela dépend, comme dit plus haut, de ce qu'on appelle « Nexus Suite ». Il est possible qu'un téléphone appelé tout simplement "Nexus S" soit commercialisé, mais serra t'il le digne et véritable successeur du Nexus One ?
Voila, je précise quand même que tout ceci n'est que mon propre ressentit et n'engage absolument que moi !
Et enfin pour résumer, voici donc pourquoi Gfoaongle ne crois pas en un Nexus Two/S comme décrit précédemment :
- Au vu des dires de Google, il n'y a actuellement pas grand besoin de sortir un nouveau "superphone" (mise à part la visio-conférence)
- Google pourait perdre la confiance de ses utilisateurs en tentant de les tromper par leur communication
- La primatie du Nexus One en tant qu'Android Dev Phone semblerait dérisoire
- Il est, en toute logique, improbable que se soit Samsung et non HTC qui serrait chargé de construire le terminal
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer