dimanche 16 janvier 2011

La Tunisie et Google

/!\ Attention : Cet article peut ne pas convenir aux mineurs, mais par devoir d'information et devoir de mémoire envers le peuple tunisien, je suis dans l'obligation de le rédiger de de le poster en termes aussi directs et crus que possible.
Merci de votre compréhension,
Gfoaongle.

Toute la communauté internationale est aujourd'hui au courant de la situation désastreuse en Tunisie. Mais chacun de nous s'est posé la question, que s'y passe t'il exactement ? Pour faire simple voici l'explication de Karim Bitar, spécialiste du monde arabe à l'Institut des relations Internationales et Stratégiques (IRIS) :
"Ces affrontements sont le fruit d’une accumulation de frustrations, depuis plusieurs années, qui sont liées à plusieurs facteurs, comme l’absence de liberté politique. Or, la jeunesse tunisienne a besoin de liberté. Cette génération est de plus en plus instruite, a accès à Internet… Contrairement à leurs parents, ces jeunes ne sont plus prêts à accepter de bafouer leur liberté pour la stabilité. Il y avait une sorte d'accord tacite entre le peuple et le président Ben Ali à ce sujet. Il semble être remis en question."

Je vous vois venir, mais quel est le rapport avec Google ? Et bien tout simplement parce que, la première plate forme internet de diffusion de contenue vidéo appartient au célèbre moteur de recherche, je parle bien évidemment de Youtube. Les appareils photos des téléphones portables étant de plus en plus courant, il fut très facile pour les Tunisiens de réaliser des vidéos amateurs et de les poster sur Youtube qui supporte la plus part des formats de fichiers vidéos.
La preuve, une vidéo tournée dans un centre de soin tunisien a recemment revelé au monde entier, avec plus de force et de sincerité que la plus part des médias, les horreurs et atrocités commises par le gouvernement Ben Ali sur son peuple. La vidéo met en scene une serie de cadavre dont l'un d'entre eux a le crane fissuré et d'où l'on appercoit clairement, et pendant plusieurs minutes, une partie de sa cervelle s'y echaper. Cette même vidéo a d'ailleurs était temporairement supprimé de Youtube à cause des trop nombreuse signalisation faites par les internautes mais Google, après vérification, et revenu sur sa décision car il avait porter atteinte au devoir d'information dont se sont investi une partie de la population tunisienne. Le groupe internet admet d'ailleurs que : "De manière générale, les contenus violents ne sont pas autorisés sur YouTube. Cependant, nous faisons quelques exceptions pour les contenus éducatifs, documentaires, scientifiques ou artistiques", et que "Lorsque nous déterminons quels contenus sont autorisés sur YouTube, nous ne nous intéressons pas seulement aux vidéos elles-mêmes, mais aussi aux éléments de contexte fournis par celui qui les a mis en ligne, tels que le titre, la description ou les tags liés à la vidéo".
La vidéo, considérée donc comme document historique, est tout de même soumise à un limitation d'âge (interdite au mineurs), et il faut de se fait disposer d'un compte Youtube pour pouvoir la visionner.

Pour couronner le tout, lorsque les internautes français recherchent des informations sur l'ex-président de la Tunisie, la fonction Google Suggest (qui fait remonter automatiquement les requêtes les plus populaires/pertinentes) propose à l'internaute un très symbolique "Ben Ali dégage". Il semble qu'aujourd'hui cette petite critique ne remonte plus dans les suggestions car peut être corrigée volontairement par Google, ou alors tout simplement parce qu'elle n'est plus le résultat le plus pertinent.




Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.

4 commentaires:

  1. tres birn :)
    vive la tunisie et son peuple courageux

    RépondreSupprimer
  2. je suis fière de mon peuple tunisien les aigles de carthage aujourd'hui je veux savourer cette victoire et ne pas céder à la crainte du lendemain. bravo et mille merci aux tunisiens et tunisiennes,

    RépondreSupprimer
  3. Sachez que j'apporte également mon soutient sans failles aux tunisiens. Car chaque peuple devrait pourvoir aspirer à une souveraineté honnête afin d'oser prétendre être peuple libre. Les tunisiens ont aujourd'hui la chance de tout recommencer en misant sur un gouvernement neuf, que Dieu leur apporte la force d'éviter les erreurs du passé afin de se forger un avenir resplendissant.

    Amicalement,
    Gfoaongle

    RépondreSupprimer