mardi 18 janvier 2011

Honeycomb en détails !


Si vous avez un peu suivit le CES 2011 qui vient de se terminer à Las Vegas, vous avez forcement entendu parler des tablettes tactiles tournant sous la version Android 3.0 Honeycomb. D'ailleurs, je vous invite à lire ou relire notre article Android en details ! qui parle notamment de l'ordre de numérotation des versions Android que Honeycomb à légèrement perturbé. Oui, car Honeycomb est destinée exclusivement aux tablettes. Et c'est dans cette optique là que je me lance pour vous dans l'analyse de cette dernière version du système d'exploitation made in Google !

Premièrement il semblerait, d'après le constructeur coréen Enspert, que les tablettes Android déjà commercialisées (telle que la Samsung Galaxy Tab sous Android 2.2 FroYo) ne pourront pas migrer vers la version d'Android 3.0 Honeycomb. En effet, Honeycomb devrait être limitée aux tablettes dotées d'un processeur ARM dual-core, ce qui n'est pas le cas pour la plus part des tablettes déjà existantes. Bien sure, Honeycomb n'étant pas totalement finie et les exigences matérielles n’étant pas encore officialisées, rien n'est encore définitif !

Honeycomb bénéficie d'une interface
entierement remaniée pour les tablettes

video
Deuxiemement, Google mise apparemment sur les eBooks pour faire de son Honeycomb un succès ! De Zola à Steinbeck, en passant par les très mystérieux manuscrits de Qumrân ainsi que des millions d'autres ouvrages plus ou moins importants, c'est depuis des années que Google se bat (dans tous les sens du terme) pour numériser un maximum d'ouvrage. Et si quelqu'un se posait jusqu'à présent des questions sur l’intérêt d'un tel investissement, il a aujourd'hui la réponse ! La bibliothèque d'eBook de Google serra facile d'accès pour tous les terminaux tournant sous Android 3.0 Honeycomb et le célèbre moteur de recherche a également déjà programmé des applications pour les autres OS (celui de l'Ipad par exemple), sans oublier que cette même bibliothèque serra aussi directement accessible en ligne. En clair, toutes les tablettes connectées à internet auront accès à Google Books. De plus, alors que Google est connu pour son coté "simple, mais efficace" (n'en déplaise à personne !), la firme de Mountain View a fait des efforts (comme le montre la vidéo plus haut) pour proposer à l'utilisateur une expériences des plus satisfaisante. On retrouve les pages qui tournent comme sur iOS, mais la présentation des ouvrages prend quant à elle la forme d'un élégant effet de carrousel.


Troisièmement, l'Android Market ! Bien que l'Android Market était déjà officieusement, accessible sur Android FroYo 2.2 pour tablettes, on avait accès uniquement aux applications mobiles. Honeycomb apporte avec elle l'officialisation de l'Android Market pour les tablettes, et surtout la naissance à venir d'applications dédiées Pour ce qui est du contenu, je pense qu'on se dirige naturellement vers des applications à destination des eBooks, et d'autres comme des GPS ou encore des jeux. D'ailleurs, Amazon affirme déjà travailler sur une version de son célèbre Kindle pour les tablettes sous Android.

Quatrièmement, le service de messagerie de Google, Gmail, a entièrement subit une refonte pour être adapté à des écrans d'une plus grande taille que ceux des mobiles, mais plus petits (ou pas) que ce de nos ordinateurs. En gros, une ergonomie Gmail propre aux tablettes tactiles sous Android 3.0 Honeycomb !


Cinquièmement et dernièrement, Honeycomb supportera la 3D stéréoscopique ! Effectivement, c'est le constructeur coréen LG et sa G-Slate qui lance la donne. Cette tablette sous Honeycomb serra équipée d'un ecran de 8.9 pouces (25 cm) capable d'afficher du contenu 3D en s'affranchissant du port de lunettes. Elle serra aussi équipé de deux caméras, une caméra frontale, et une autre arrière capable de, carrément, filmer en 3D ! Pour le reste, on retrouve un processeur dual core Nvidia Tegra 2 cadencé à 1 Ghz, un port HDMI et un port USB.


Voila, voila ! En clair une nouvelle version d'Android prometteuse qui entraînera surement avec elle la fin de la suprématie de l'iPad dans le domaines des tablettes tactiles connectées à internet.


(Note : toutes les images peuvent être agrandies à leur taille originale en clickant dessus)




Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.

3 commentaires:

  1. Merci à vous ! =D
    Je suis toujours ravi de voir que l'on apprécie mes articles, ça me pousse à en écrire toujours d'avantage.

    Amicalement,
    Gfoaongle

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié ton article aussi, continue.

    RépondreSupprimer