vendredi 21 janvier 2011

Google dévoile ses résultats... Et change de PDG !

L'évolution financière de Google
de 2003 à aujourd'hui
La dernière fois que nous parlions du chiffre d'affaire de Google remonte au 18 Octobre 2010, où là, déjà, le plus célèbre des moteurs de recherche avait dépassait toutes les estimations (voir notre article) !

Et pour clore ce 4eme trimestre, et l'année 2010 par la même occasion, la firme de Mountain View à fait fort ! D'abord avec des résultats en hausse, ensuite avec l'annonce du remplacement de Eric Schmidt (l'actuel PDG du groupe et ce depuis 2001), et enfin avec la dévalorisation de l'action GOOG qui s'en ait suivie...

Revenons donc ensemble sur cette soirée (fin d’après-midi à Mountain View) quelque peu riche en rebondissements !

Tout d'abord, les résultats du groupe internet au quatrième trimestre sont, comme d'habitude, très bons et ont encore une fois dépassés toutes les attentes du marché financier. Avec tout d'abord pour le 4eme trimestre un chiffre d'affaire de 8.44 milliards de dollars (+26% que l'an passé) et un bénéfice net de 2.54 milliards de dollars (+29% que l'an passé); le géant de l'internet affiche ensuite, pour ce qui est de l'année 2010 dans son intégralité, un chiffre d'affaire s’élevant à 29.32 milliards de dollars (+24% que l'année 2009) et un bénéfice net à 8.5 milliards de dollars (+30% que l'année 2009).
Pour rappel, le chiffre d'affaire correspond à la rentré d'argent totale pour l'entreprise, et le bénéfice net correspond à ce même chiffre d'affaire auquel on soustrait toutes les différentes dépenses de l'entreprise, soit donc la rentré d'argent réelle pour l'entreprise.

Voila pour tout ce qui est des chiffres, mais la véritable petite bombe de la soirée c'est surtout la lettre ouverte de Eric Schmidt, publiée sur le blog officiel de la société ! Dans cette lettre l'actuel PDG de Google explique quels changements vont être mis en place au sein de la direction du groupe à partir du Lundi 4 Avril 2011, et explique surtout pourquoi. 
De gauche à droit : E. Schmidt, L. Page, et S. Brin. Tous trois
à bord d'une Google Car automatisée sans conducteur
Actuellement, et ce depuis 2001, c'est Eric Schmidt qui prend toutes les grosses décisions du groupe en prenant bien évidemment grand soin de consulter les deux fondateurs du moteur de recherche : Larry Page et Sergey Brin. A partir de début Avril, la structure de gestion va changer, et si l'on retrouvera toujours ces trois mêmes personnes, ils auront cette fois ci tous un rôle bien défini.
Larry Page prendra la tête de l'entreprise "au jour le jour" en tant que PDG et se chargera également du développement des produits et des stratégies technologiques, "ses plus grandes forces" selon Eric Schmidt qui affirme d'ailleurs savoir "qu'il va fusionner la technologie de Google et la vision de l'entreprise avec brio". Eric Schmidt quant à lui se verra relayer au titre de Président Exécutif et serra chargé essentiellement du relationnel sur les offres de Google et/ou avec les entreprises, gouvernements. Enfin, Sergey Brin, lui, "a décidé de consacrer son temps et son énergie à des projets stratégiques, en particulier le travail sur les nouveaux produits". Dans sa lettre ouverte, Eric Schmidt ne tarie pas d'éloges envers ses deux coéquipiers notamment en se disant "extrêmement fier de [ses] dix dernières années en tant que PDG" et annonce que les dix prochaines seront meilleures grâce à Larry page qui est décrit comme clairement "prêt à diriger". Sergey Brin est quant à lui décrit comme un "innovateur et entrepreneur dans l'âme".
Tous ces changements sont expliqués par une gestion de l'entreprise plus compliquée, due à une expansion forte mais surtout rapide de la société : 
"Pendant les dix dernières années, nous avons tous été également impliqués dans les prises de décisions. Cette approche triumvirat a de réels avantages en termes de sagesse partagée, et nous allons continuer à discuter des décisions importantes tous les trois ensemble. Mais nous avons également convenu de clarifier notre rôle à chacun, il ya donc une responsabilité clairement établie dans la partie supérieure de la société."

Pour finir, c'est malheureusement la cotation en bourse de Google qui subit un petit échec, dû ou pas à cette annonce qui sait... En tous cas le prix d'une action individuelle du moteur de recherche finie avec une baisse de 0.79% (-4.98$) à 626.77$ par action lors de la clôture de la bourse de Wall Street.



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