samedi 6 novembre 2010

Google Shopping en détails !

Après avoir analysé Google TV (voir notre article), lançons nous maintenant à l’assaut du tout dernier produit Google arrivé en France : Google Shopping ! Google Shopping était déjà disponible aux Etats Unis, en Angleterre, en Australie et en Allemagne avant de débarquer enfin en France.

A noter que le service s'est pendant quelques jours d'abord appelé Google Achats, avant d'être renommé en Google Shopping comme chez nos voisins Allemands. Ceci laisse penser que ce nom servira pour tous les pays Européens qui bénéficieront du service. En effet, dans les pays anglophones il se nome Google Product Search (ou tout simplement Google Product).



Google Shopping se dote d'une page d'accueil fidèle au groupe : Simple, mais efficace.
Elle ressemble d’ailleurs à s'y méprendre avec celle du moteur de recherche, à l’exception de "quelques idées" qui sont disposées en dessous de l'habituel champ de recherche, et séparées en cinq grandes catégories :
  • Les loisirs numériques
  • Le bureau
  • La cuisine
  • La maison
  • La mode
Google Shopping permet à l'utilisateur de trouver un produit et de comparer les prix de chez bon nombre de commerçants tels que :
Voir la liste :
  • Rue du commerce
  • Boulanger
  • Top Achat
  • Apple Store
  • Galerie Lafayette
  • Darty
  • M6 Boutique
  • Yoox.com
  • 3 suisses
  • La Redoute
  • Fnac
  • DocteurDiscount
  • CDiscount
  • Misco.fr
  • Kiabi
  • Ubaldi.com
  • LDLC.com
  • BUT
  • 2xmoinscher.com
  • MisterGoodDeal
  • Spartoo

Lors d'une recherche, les résultats apparaissent d'abord en fonction de leur pertinence. Par exemple, lorsqu'on recherche "Google" le premier résultat de la liste est un Nexus One, suivi en deuxième position d'un stylet compatibleTous ces résultats peuvent également être triés par ordre croissant ou décroissant en fonction du prix.

Comme le rappelle Google dans ses conditions d'utilisation de Google Shopping«
  • Les offres sur Google Shopping excluent également les billets, véhicules, services et produits vendus avec des forfaits (téléphones mobiles, par exemple).
  • Les offres de produits nécessitant une adhésion à un club ou à un site Web sont également interdites.
  • Les produits et pages de destination doivent indiquer les prix dans une devise prise en charge. »
Pour enregistrer un produit sur Google Shopping, le vendeur doit dans un premier temps se rendre sur cette page, puis suivre les indications données. Il lui serra alors demandé d'entrer des informations (sur son "entreprise", sur lui et bien évidement, sur le produit qu'il a à vendre) par le biais de Google Merchant Center. Le tout étant entièrement gratuit, Google ne prend pas de commissions sur les ventes.

Le seul petit défaut que je trouve à ce service, c'est que les filtres de recherches ne sont pas assez poussés à mon goût...  Notons, pour revenir aux « quelques idées » que Google Shopping vous propose en page d'accueil, que si l'on clique sur l'une d'entre elle on remarque que ce n'est en fait qu'une simple recherche avec comme mot clef le genre de produit sur lequel on vient de cliquer.
Par exemple si vous cliquez sur l’écran de télévision, le lien qui s'ouvrira serra juste les resultats de la recherche "Téléviseurs". De plus, les filtres proposés sont les mêmes pour toutes les catégories de produits, à savoir uniquement choisir entre une fourchette de prix, ou choisir un vendeur en particulier.

Je trouve ça dommage, Google aurait pu se pencher un peu plus sur le problème et proposer des filtres en fonction de l'idées sélectionnée, comme "taille" ou "type d’écran" toujours pour les téléviseurs par exemple...





Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter.

4 commentaires:

  1. Intéressant merci. Google aurait peut être perdu moins de temps et aurait été plus efficace en rachetant des sociétés qui font ce business depuis longtemps comme leguide.com par exemple.

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  2. De rien, et surtout merci à vous de lire mon blog !

    Je pense que Google n'a pas racheter leguide, ou tout autre sociétés du genre, pour plusieurs raisons :

    D'abord, la technologie utilisée par ces sociétés n'est, en soit, pas révolutionnaire, et est facilement à la porté de Google. De ce fait, je pense, que Google a considéré que cela s’avérerait être une dépense inutile.

    De plus l'habillage virtuel du site leguide est trop loin de celui de Google, qui reste très fidèle à ses "couleurs" dans la plus grande majorité de ses produits. De ce fait, à quoi bon racheter une entreprise tiers juste pour refaire tout l'habillage ? Autant crée le sien directement.

    Bien evidement, tout ceci n'est que mon avis personnelle et rien ne certifie que Google a pensé comme moi !

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  3. bonjour,
    les délais d'activation des produits sont d'une lenteur......produits mis en ligne via oxatis le 26/11 toujours non activés donc non visibles dans google shopping à la date du 6/12. impossible de connaitre les délais d'activation des produits mis en ligne...dommage
    bonne journée
    lamalokdo

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  4. Apparement le service Google Shopping est surchargé en demande et les dates d'activation de la liste des produits pour chaque personne varie plus ou moins.

    Pour plus d'information sur le sujet :
    http://www.google.com/support/forum/p/webmasters/thread?tid=61bffaa339b5bb68&hl=fr

    Gfoaongle

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