mercredi 12 septembre 2012

L'iPhone 5, il est là !


Il était attendu depuis des mois et des mois, des années même ! En fait, depuis l'annonce de l'iPhone 4 en juin 2010, toutes les attentes s'étaient focalisées sur l'iPhone 5 si bien que la déception fut énorme lorsque Apple n'annonça qu'un iPhone 4S en Octobre dernier...

Ceci étant dit, nous y voila enfin ! Après des mois de rumeurs effrénées, de clichés et de feuilles de stats volés, l'iPhone 5 tant attendu vient d'être présenté officiellement, et c'est l'occasion pour nous de faire le point sur tout ça !

Oh mon beau bijou...

Ce n'est plus un secret pour personne, un iPhone coûte cher. Si bien qu'il est presque devenu un effet de mode de sortir le sien en public, même si ce n'est que pour le poser sur la table ! Enfin bref, Apple vendant 700$ un appareil qui lui en coûte 196$ à fabriquer, devait bien trouver quelque chose d'autre à "vendre" que les composants, et c'est le design qui a eu bon dos. Car oui bon, le design ça vaut bien 400$ quoi ! L'iPhone 5 est ainsi, selon la firme, "le plus beau produit jamais crée par Apple".

Comme prévu, et comme d'habitude, l'iPhone 5 est disponible en deux couleurs : blanc et noir.


Ainsi, les rumeurs sur le design de l'iPhone 5 étaient vraies, l'appareil revêt une coque arrière en aluminium, bornée par deux bandes de verre sur le haut et le bas. Pour l'avant du téléphone, rien de bien nouveau on reste dans les codes de l'iPhone avec une face avant noire et un bouton home en bas au milieu. Seule différence notable avec les ancien modèles : la caméra avant se positionne maintenant en haut au milieu. La forme de l'appareil ne change pas elle aussi, et on reste sur du "rectangle aux bords arrondis" comme pour l'iPhone 4(S), l'antenne sur le coté en moins.

Au niveau des dimensions, c'est le plus fin et le plus leger des iPhones avec 7.6 mm et 112g (18% plus fin et 20% plus léger que le 4S)



Et sous le capot ?

Avoir un beau bijou c'est bien, mais avoir de bonnes caractéristiques c'est mieux ! L'iPhone 4S ayant déçu autant parce que ce n’était pas le 5 que parce qu'il se contentait d'être un iPhone 4 un tout petit peu amélioré, le nouvel iPhone présenté ce soir se devait de nous en mettre plein la vue ! Même s'il n'y a ni NFC ni Bluetooth 4.0 au programme, l'iPhone 5 embarque avec lui quelques atouts, mais aussi d'autres inconvénients...

Les rumeurs tablaient sur un processeur A6 (ou A5X) quadri-coeur et 1Go de mémoire vive... La réalité est la suivante : une puce A6 effectivement, 22% plus petite et deux fois plus puissante en terme de rapidité comme de rendu graphique. Ce nouveau processeur gérerait aussi mieux la batterie selon Apple, gros soucis actuel de nos smartphones.

La batterie d'ailleurs, venons en... L'iPhone 5 aura 8h d'autonomie en 3G/4G et 10h en WiFi... Rien de bien nouveau, on peut mieux faire !

L'iPhone 5 embarque aussi avec lui un appareil photo de 8 Mpxl à l'arrière, qui permet de filmer en HD à 1080p et de prendre des photos pendant que l'on film. Des fonctionnalités déjà présentes sur Android depuis des mois, il faut quand même le dire... L'appareil avant permet quant à lui de se filmer avec FaceTime en HD 720p. L'iPhone 5 prendrait en tous cas des photos 40% plus rapidement que le 4S.

Au dos de l'appareil se trouve un deuxième micro destiné à réduire le bruit de fond lors de la saisie vocale par exemple, ou bien lorsqu'on téléphone tout simplement. Cette technologie a quand même été introduite sur les smartphones par Google et son Nexus One en Janvier... 2010 ! Pour l'innovation, on repassera.

L’écran quant à lui est plus grand, donnant encore une fois raison aux rumeurs. Ecran de 4 pouces à 326 dpi, lui procurant une résolution de 1136 x 640, pas de HD pour le nouvel iPhone donc, mais "44% de couleurs en plus"... L’écran n'est pas plus large, juste plus haut et permet donc d'afficher une ranger d'icone en plus.


Au niveau réseau, l'iPhone est compatible LTE, et avec une multitude d’opérateurs dès sa sortie, et ça c'est plutôt pas mal ! Les trois gros opérateurs Américains, mais aussi nos trois gros Français (Orange Bouygues et SFR) sont de la partie, Freemobile n'est cependant pas mentionné par Apple...

Enfin, l'iPhone 5 a un nouveau type de connecteur... qui donne une énième fois raison aux rumeurs. Apple n'est plus la firme du secret qu'elle était...! L'actuel connecteur de l'iPhone 4S datant de 2003, le nouveau (baptisé Lightning) est 80% plus petit est peut se brancher dans n'importe quel sens.
Si vous avez manger des pâtes pendant 3 mois pour pouvoir acheter un dock pour votre iPhone, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer ! Non, je déconne... Apple commercialisera un adaptateur qui permettra de brancher un iPhone 5 à l'ancien connecteur.


Quelques nouveautés pour iOS6

La nouvelle version du système d'exploitation mobile made in Cupertino se doit d'apporter quelques nouveautés. Meilleure optimisation de la batterie, certes, mais pas que !

L'AppStore contient désormais 700 000 apps (dont 2/3 qui n'ont jamais été téléchargées), avec dans le lot 250 000 optimisées pour l'iPad. Les applications Apple prennent toutes en compte la nouvelle résolution de l'iPhone, les autres développées par un tiers auront droit à des bandes noires en attendant d'être mises à jour.

Sans surprises, Apple cherchant à se séparer le plus possible de Google, c'est la nouvelle application Plans qui est à l'honneur, et qui remplacera donc l'application Google Maps présente par défaut sur l'iPhone 4S. Siri s'invite dans la partie, et devient votre assistant vocal GPS !


Le nouveau Siri saura également répondre à plus de questions, et vous indiquer par exemple des horaires de cinéma, des résultats sportifs, etc... Pour la version anglaise en tous cas, car la version française sera surement moins performante. Siri intégrera aussi Facebook et vous permettra de lui demander de poster un status sur le réseau social.

L'iTunes propose 26 millions de titres disponibles dans 63 pays, et compte 435 millions de comptes qui ont effectué 20 milliards de téléchargements en 9 ans. Une nouvelle version d'iTunes est disponible pour l'iPad et l'iPhone, et Apple nous informe que 60% des téléchargements sur iTunes sont faits via un appareil mobile (iPad, iPhone, iPod Touch). Cette nouvelle version mobile s'accompagne d'une nouvelle version Mac et PC avec une meilleure gestion des listes, et une nouvelle interface simplifiée. Cette 11eme version d'iTunes sera disponible en octobre de cette année.


Un prix, des dates

Le prix de l'iPhone 5 est le même que celui de l'iPhone 4S à sa sortie (soit 679 euros nu), qui lui baisse de prix tout comme le 4. L'iPhone 3GS lui disparaît du marché.

Les pré-commandes commencent le 14 septembre pour une livraison le 21 septembre dans les pays sélectionnés dont la France fait partie aux cotés des USA, du Canada, du Royaume Unis, de l'Allemagne, etc... Le mois suivant, c'est 20 autres pays qui rentreront dans la course.



Vous avez remarqué une faute et ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire