lundi 6 août 2012

Nexus S avec Jelly Bean, vraiment ?

Depuis quelques jours Jelly Bean est disponible en France pour le Nexus S. C'est une bonne nouvelle me direz vous ? Oui, et bien vous verrez que pas tant que ça... J'écris donc cet article pour faire part de mon mécontentement, et surement de celui de certains autres que moi !

Pour rappel, Jelly Bean est la dernière version en date d'Android, estampillée 4.1 elle apporte avec elle son lot de nouveautés parmi lesquelles :
  • Google Now
  • Google Search Voice
  • Synthèse vocale améliorée


C'est particulièrement ces trois points là qui m'ont déçu de Jelly Bean...! En effet, après avoir été tout simplement bluffé par cette vidéo... :


... Je me suis vite rendu compte que l'équivalent français était tout autre :



Alors qu'en anglais on peut "discuter" avec son téléphone à la façon Siri, et que les réponses fournies sont recherchées est souvent détaillées, en français Google Search se contente systématiquement de faire une recherche internet des mots prononcés...
La seule réponse passablement potable que j'ai pu obtenir résulte de la demande "météo". Là Google Voice affiche la météo selon ma localisation, avec des précisions pour les jours à venir.

Pour ce qui est de Google Now en français, le service propose automatiquement des "Cartes" telles que la distance pour rentrer à votre domicile (avec les conditions de circulation et la durée estimée du trajet) si vous êtes loin de chez vous. Ce même genre de carte est disponible pour votre lieu de travail, et une troisième "carte" se contente d'indiquer la météo.

Enfin, la reconnaissance vocale sous Jelly Bean est sensée mieux reconnaître nos paroles, mais surtout les données vocales sont enregistrées en local, ce qui ne nécessite plus de connexion à internet pour en profiter.
Et c'est là qu'il va falloir m'expliquer, parce que je crois que j'ai loupé un truc... La reconnaissance vocale demande toujours un accès à internet et rien dans les paramètres n'a l'air de permettre de changer cela !


Finalement, même si je suis pas trop friendly de l'iPhone, je ne peux m'empecher de comparer ça à Apple qui a sorti un Siri anglais correct, et un Siri français passable contrairement à Google qui sort un Google Voice anglais excellent mais un Google Voice français bien trop limité...

Pire encore, ce "bridage" de nouveautés donne l'impression que la mise à jour Jelly Bean pour le Nexus S avait simplement pour but de... corriger le bug des numéros de téléphone qui sévissait depuis des semaines déjà ! On se rappelle ainsi du face unlock introduit par Android 4.0 Ice Cream Sandwich, mais non disponible sur le Nexus S (primeur oblige au Galaxy Nexus)...

C'est bien dommage au final, car les appareils Nexus sont sensés apporter une pure expérience Google. Mais la stratégie du groupe sur le sujet est quelques peu discutable, et pourra peut-être même finir par leur porter préjudice.

Je précise quand même que cet article fait uniquement état de la version Jelly Bean pour le Nexus S français. Les autres modèles de téléphones ne sont pas visés, je ne sais pas comment tourne la version sur ces derniers.


Vous avez remarqué une faute et ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire