dimanche 27 février 2011

Google modifie encore son algorithme !

Google vient d'annoncer qu'il avait, encore une fois, modifier son algorithme afin d'offrir aux utilisateurs de meilleures réponses à leurs requêtes. En effet, il y a moins d'un mois la firme de Mountain View avait déjà modifié (tant bien que mal) son moteur de recherche afin de faire disparaître de la saisie automatique certains termes liés aux téléchargement illégal (voir notre article). Cette fois ci, Google est encore allé plus loin !

Après le téléchargement illégal, ce sont cette fois ci les "fermes à contenus" qui sont ciblées. Ces sites qui publient un très grands nombre d'articles, souvent de mauvaise qualité, et ce uniquement dans le but d'attirer un maximum de trafic vers leur site. Ces sites se basent sur les requêtes des internautes tapées dans les moteurs de recherches pour produire des contenu adaptés et attirer ainsi encore plus de trafic; le tout étant systématiquement lourdement financé par de la publicité.
Ces mêmes fermes nuisent beaucoup à la pertinence du moteur de recherche de Google, qui se justifie sur le blog officiel de la firme :
« Notre objectif est simple: donner aux gens les réponses les plus pertinentes à leurs questions le plus rapidement possible. Cela nécessite une amélioration constante de nos algorithmes, car de nouveaux contenus (bons comme mauvais) sont constamment mis en ligne. »
Pour remédier à la situation Google explique qu'il modifie souvent son algorithme, mais que les changements sont tellement minimes que personne n'y prête attention. Or cette fois ci, toujours selon le géant de l'internet, cette modification affecterait plus d'un résultats sur dix (11.8% des requêtes traités par le moteurs de recherches).
Cette nouvelle méthode de classement consiste à récompenser les sites de qualité en leur offrant un meilleur classement. A contrario "les sites de mauvaise qualité, qui sont à faible valeur ajoutée pour les utilisateurs, qui copient le contenu d'autres sites Web ou tout simplement les sites qui ne sont pas très utiles" verront leur classement réduit. Cela consiste, toujours selon Google, à "un grand pas dans la bonne direction qui améliore sensiblement la qualité des pages de résultats de recherche".

Malgré tout ça, Google assure ne pas s'être servit de l'extension Personal Blocklist (pour Google Chrome) distribuée une semaine avant. En effet, cette extension permet à l'utilisateur de bloquer l'apparition d'un site dans les résultats de recherche Google. Les informations sont ensuite envoyées à Google qui a d'ailleurs comparé que 84% des sites bloqués par les utilisateurs se retrouvaient affectés dans le nouveau classement.
Cette modification significative de l'algorithme est d'abord disponible pour la version Américaine du moteur de recherche, et elle serra au fil du temps élargie au reste du monde.


Personnellement, mon avis sur le sujet reste pour l'instant très mitigé... Même si tout ça part d'un bon fond (les fermes à contenu étant une plaie pour la recherche internet), Google prend l'initiative de se positionner en arbitre suprême, seul juge du mérite ou non d'un site internet... Cela va tout bonnement à l'encontre de la neutralité du web que Google dit défendre ardemment et une solution proche des utilisateurs aurait été à mon sens plus appropriée qu'un ensemble de calcul mathématiques... C'est pourquoi je préfère attendre tout simplement quelques mois pour voir de quelle manière le référencement des sites internet va évoluer par la suite.


Vous avez remarquez une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter (Gfoaongle@gfoaongle.net)

1 commentaire:

  1. j'ai cherché des réponses sur un problème de bulletstorm, les 20 premiers sites étaient des faux positif pour faire de la pub

    RépondreSupprimer