lundi 21 février 2011

Google Web Font - Encore plus loin que Times et Arial !


Vendredi dernier, Google postait sur son blog officiel (en anglais) un article au sujet des "Web Fonts". Pratiques, simples et surtout efficaces, ces "polices internet" sont de plus en plus utilisées par un nombre croissant de sites internet. Je vous laisse donc découvrir cette intéressant article posté par Google, et traduit par notre confrère Vincent Ballut de Goopilation.

« Par le passé, lorsque vous deviez créer un site ou une application Web, vous étiez limité à quelques polices « compatibles » comme Times et Arial. Si vous aviez l’envie d’utiliser une autre police, vous deviez passer par Adobe Flash ou des images, ce qui implique des inconvénients non négligeables. Par exemple, les images ne sont pas sémantiques, ne peuvent pas être traduites en d’autres langues automatiquement, et peuvent être beaucoup plus volumineuses en terme de taille de fichier que le texte. De plus, le texte contenu dans une image ne peut pas être copié par l’utilisateur, lu par des lecteurs d’écran, et indexé par les moteurs de recherche.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec Google Web Fonts, il est désormais possible d’utiliser des centaines de nouvelles polices sur vos pages. Lancé en mai dernier, Google Web Fonts vous permet de choisir une police que vous désirez utiliser sur vos pages Web, blogs, ou applications, et d’insérer un bout de code HTML et CSS. En moins de 30 secondes, vous pouvez utiliser des belles polices sur vos pages, qui seront affichées correctement par la large majorité des navigateurs modernes.

Au contraire du Times et de l’Arial, qui sont des polices installées sur tous les ordinateurs, les polices Web sont générées par une requête du navigateur (comme une image). En d’autres termes, vous pouvez forcer la machine du visiteur à utiliser une police Web. Les utilisateurs seront ravis de voir que ces polices se comportent de la même façon que les textes écrits en Arial.



Quelques exemples des polices Web

fournies 
par Google Font Directory

L’adoption de la technologie des polices Web a été rapide. Google Web Fonts répond aujourd’hui à environ 50 millions de requêtes par jour[1], réparties sur 800 000 sites[2], et connaît une croissance de près de 30% chaque mois. Chez Google, nous sommes excités par le potentiel des polices Web : une belle typographie rend le Web plus plaisant, expressif, et intéressant. »


Posté dans sa version originale en anglais par David Wurtz, Chef de projet Google Web Fonts

[1] Une requête est un appel unique à l’API Google Font pour une plusieurs polices.
[2] Nous comptons un site unique en tant qu’un domaine unique, sans prendre en compte les sous-domaines « www ». Par exemple, www.monblog.com et monblog.com sont assimilés au même site, alors que sam.monblog.com et sally.monblog.com comptent pour deux sites différents.



Vous avez remarquez une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter (Gfoaongle@gfoaongle.net).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire