mardi 1 mars 2011

Des explications sur le Bug Gmail

De Dimanche à Lundi, un petit nombre d'utilisateurs de Gmail ont eu une grande frayeur en se connectant à leur compte et en s’apercevant que la totalité de leurs messages et libellées avaient tout bonnement disparus ! Leur compte était "remis à neuf" comme le rapporte un utilisateur sur un forum dédiés au service de messagerie made in Google :
« En me connectant à mon compte j'ai retrouvé un Gmail tout neuf ! »
A ceux qui se demandent comment un tel incident à pu se produire, Google explique que même :
« si nous avons plusieurs copies de vos données, sauvegardées dans plusieurs centres de données différents, dans de certains cas très rares toutes les copies peuvent être affectées par un bug logiciel »
Toujours selon la firme de Mountain View, la panne serrait due à un bug innatendu survenu lors de l'actualisation d'un programme de stockage et Google affirme avoir immédiatement stoppé cette mise à jour dès lors que le problème avait été découvert.

Le géant de l'internet se veut rassurant et affirme que « la bonne nouvelle c'est qu'aucun des courriels n'a jamais était réellement perdu ». En effet des sauvegardes sur bandes sont constamment effectuées, et ses bandes sont depuis déconnectées du réseaux et protégées de bug logiciels. La restauration des données prend cependant plus de temps que prévu car elles émanent de centre de données différents et le transfert des demandes se traduit donc « en heures plutôt qu'en millisecondes ».
Les 0.02% d'utilisateurs touchés (et non pas 0.04% comme initialement estimé) devraient donc tous récupérer la totalité de leurs données. A noter que si on a tenté d'envoyer un courriel entre Lundi 9h et Mardi 03h (heures françaises) aux personnes concernées par le bug, il y a de grandes chances pour qu'il n'ait pas été délivré à votre boite mail et les expéditeurs ont alors reçus un message les en informant.

Google devrait publier prochainement un rapport d’incident decrivant de façon detaillée ce qui s'est passé, accompagné des mesures correctives qui seront mises en place par le groupe afin qu'un tel évènement ne puisse plus se reproduire.

Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter (Gfoaongle@gfoaongle.net).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire