samedi 5 mars 2011

Google peut conduire votre voiture !

La Toyota Prius et ses capteurs,
détaillés par Goopilation
Cramponnez vous bien, c'est Google qui prend le volant ! En Octobre dernier la firme de Mountain View annonçait que des prototypes de ses voitures automatisées sans conducteurs avaient déjà été testées, et avaient parcouru plus de 225 000 km à travers les routes.

Lors de la conférence TED 2011 qui se déroulait cette semaine en Californie, Google a fait une démonstration de ses fameuse voitures destinées, selon lui, à « faire avancer l'humanité » en permettant même à quelques heureux élus de monter à bord et de se laisser entraîner pour un petit tour de piste (à circuit fermé bien sure) ! 


La voiture est régie grâce à une multitude de capteurs en tout genre, une caméra et un performant GPS intégré. Elles sont équipées d'un radar laser qui, positionné sur le toit, cartographie en permanence la route, la position des véhicules alentours et les éventuels obstacles. Les piétons et les cyclistes sont quant à eux identifiés grâce à une caméra positionnée à l'avant du véhicule et chargée d'évaluer le trafic. Pour finir, quatre radars sensoriels sont positionnés des deux côtés du véhicule, à l'avant et à l'arrière afin de repérer les obstacles plus proches du véhicule cette fois ci.

Pour en arriver jusqu'ici, Google a recruter des ingénieurs ayant participé au Darpa Challenge, un concours de voitures sans pilote organisé dans un désert Californien (désert de Mojave) par une agence gouvernementale travaillant pour la défense nationale des Etats Unis. Google disposerait actuellement de sept voitures automatisées sans conducteur : six Toyota Prius (voiture utilisée lors de la conférence TED 2011) et une Audi TT.

Bien que Google affirme que le projet n'est actuellement qu'un « projet scientifique qui sert à repousser les limites du possible », la voiture n'étant pas encore optimale pour toutes les situations (météo, feux de signalisation, limitations de vitesse), le résultat reste tout de même sincèrement impressionnant ! La voiture atteint jusqu'à la vitesse de 60 km/h et prend les virages d'une manière déconcertante de fluidité. Je vous laisse d'ailleurs redécouvrir la scène, cette fois ci filmée avec une vue de l’extérieur du véhicule !




Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire