jeudi 10 mars 2011

Chez Google : Voice ou TV, il faut choisir !

Google touche à tout ! Aux ordinateurs, aux téléphones, aux livres, aux infrastructures technologiques, à l'énergie... à tout ! Dernièrement, Google s'est aussi intéressé à la TV, avec son nouveau service Google TV (voir notre article : Google TV en détails). Malheureusement pour nous pauvres petits français, la majeure partie des services de Google ne sont disponibles qu'aux Etats Unis lors de leur lancement, et arrivent des mois (voir des années) plus tard ici outre Atlantique.

Alors que Jean Marc Tasseto (directeur général de Google France) annonçait déjà fin janvier que Google TV ne verrait pas le jour en France avant 2012 (voir notre article), il a cette fois ci tenu un discours légèrement plus optimiste au sujet de Google Voice. En effet, interrogé par BFM, il a déclaré que Google n'avais pas encore établie une date de lancement pour Google TV en Europe mais que « ce ne sera pas en 2011 », Google Voice quant à lui « viendra probablement dans le courant du deuxième semestre 2011, très certainement au premier semestre 2012 ».


Google Voice est un service de VoIP truffé d'options toutes plus pratiques les unes que les autres. En plus de permettre à l'utilisateur de passer des appels de PC à PC, Google Voice retranscrit les messages vocaux, permet d’appeler du PC vers un téléphone (avec des prix internationaux très bas), ou encore d'envoyer des SMS depuis son PC. Mieux, il est possible de synchroniser toutes ses lignes téléphoniques sur un seul numéro (fournit par Google) et de choisir quel terminaux doivent sonner en fonction de l'heure, de la date etc... L'utilisateur peut également bloquer ou filtrer certains numéros, ou encore convertir ses SMS en email.
A savoir qu'aux Etats Unis et au Canada les appels nationaux et les SMS sont gratuits depuis Google Voice (voir notre article), mais rien ne nous laisse pour l'instant penser que ce serra aussi le cas en France.

L'arrivée de Google Voice accompagnée de celle de Free Mobile pour début 2012 risque fort bien de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière trop peu concurrentielle des opérateurs de la téléphonie mobile en France, surement trop habitués à une entente tacite entre eux... Affaire à suivre, donc !


Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire