jeudi 3 février 2011

Egypte : Un directeur de Google porté disparu !

/!\ Mise à jour : Wael Ghonim, le directeur marketing de Google chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, a été relâché par les autorités Égyptiennes. Après 12 jours de détention, il raconte son calvaire à la télévision (voir notre article).
__________________________________________________
____________________________


Les différents mouvements populaires qui se sont déroulés, et qui continuent de se dérouler en Afrique du Nord ont tous connu un rapprochement avec Google. D'abord en Tunisie (voir notre article) où Google avait clairement fait part de son soutient au peuple Tunisien, et aujourd'hui en Egypte... Rappelons que le peuple Tunisien et le peuple Égyptien aspirent seulement à une souveraineté digne et libre. Et ce dans le but d'assurer le respect de tous les droits inaliénables de l'Homme, dont ils ont pendant bien trop longtemps étaient privés par leurs dirigeants. C'est avec horreur que je me joins à la communauté internationale qui s'aperçoit que c'est au péril de leurs vies qu'ils se battent pour tenter de s'assurer un avenir meilleur, et plus lumineux. Rappellons également (pour coller à la suite de l'article) que le gouvernement Egyptien avait pendant près de 4 jours bloqué tous les moyen d'accès internet du pays pour éviter les fuites d'informations sur la situation locale.

Google donc, qu'est ce qu'il se passe en Egypte concernant Google ?

Deux choses, d'abord Google a travaillé avec le site de micro-blogging Twitter afin de permettent aux Egyptiens de continuer malgré le blocage des infrastructure Égyptienne à informer la communauté internationale de l'horreur qui sévit actuellement dans le pays. Le principe était simple, les Egyptiens appelaient un numéro spécial et laisser leur Tweet par message vocal au lieu de le taper sur clavier comme habituellement. Les différentes technologie de Google s'occupaient de traduire (de l'oral à l’écrit) les dits Tweets, qui étaient alors ensuite publiés sur Twitter.

Mais plus grave encore, le Directeur Marketing de Google chargé des opérations en Afrique et au Moyen-Orient, Wael Ghonim, est porté disparu en Egypte depuis le Jeudi 27 Janvier 2011 ! Date ou il a été aperçu pour la dernière fois au Caire lors d'une manifestation anti-gouvernementale pendant laquelle il a été embarqué par les forces de police Égyptiennes. Que personne ne soit dupe, ce n'est pas le fruit du hasard !

Wael Ghonim était un fervent militant de la cause Égyptienne. Sur internet il postait bon nombre de commentaires (notamment sur Twitter ou sur des blogs) exigeant le départ de l'actuel président Égyptien Hosni Moubarak. De plus, la veille de son enlèvement il annoncé vouloir prendre part aux manifestations du lendemain "malgré tous les avertissements de mes parents et amis. [...] Priez pour l'Egypte. Je suis très inquiet. Il semble que le gouvernement se prépare à un crime de guerre contre le peuple pour demain. [...] Nous sommes tous prêts à mourir".
Ce fut le dernier message qu'il laissa....

Aux alentours de 1:10, la police emmène Wael Ghonim

Google affirma la mauvaise nouvelle le Mardi 1er Février 2011, indiquant que la "sécurité de nos employés est très importante [...] Nous espérons que tout le monde connait le numéro de téléphone 00442070313008 (nos coordonnées au Royaume-Uni)". Google a également fermé temporairement ses bureaux au Caire afin d'assurer la sécurité de ses employés. En effet, c'est déjà près de 150 personnes qui ont trouvé la mort depuis le début des évènements...


Ce qui me marque personnellement, c'est la façon dont est triée l'information par les médias Français (et occidentaux en général). Cette information, pourtant grave, n'a pratiquement fait aucun bruit en France... Elle m'est d'ailleurs remontée près de 70h après que Google l'ai officialisé ! En tous cas, n’hésitez pas à la faire transiter le plus possible, les Égyptiens méritent le soutient des peuples occidentaux tant qu'ils aspirent à des causes justes.
Amicalement, Gfoaongle.

Vous avez remarquez une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire