En décembre 2010, c’était chose dite ! Google annonçait qu'il allait mettre en place une série de mesure visant à lutter contre le piratage et le téléchargement illégal de contenu protégé par le droit d'auteur. Aujourd'hui, c'est chose faite ! D'abord avec la simplification et l’accélération (à 24h) de réponse du processus de signalement de contenu illégal apparaissant dans les résultats du moteur de recherche, puis ces derniers jours avec de nouvelles restrictions imposées à son service Google Suggest (qui fait automatiquement remonter à l'utilisateur les requêtes les plus populaires/pertinentes au fur et à mesure de la saisie).
Cette pratique n'est pas nouvelle chez le géant du net, en effet les termes liés à la pornographie sont par exemple exclus de Google Suggest depuis des années déjà. Concrètement, lorsque l'utilisateur commence à taper sa recherche, si elle correspond à un contenu filtré, aucune suggestion ne lui parviendra. L'utilisateur doit alors s’acquitter de la lourde tache d'appuyer sur la touche Entré pour voir les résultats de sa recherche s'afficher sur son écran. Même principe pour Google Instant, qui affiche automatiquement les résultats de recherche en même temps que la saisie de l'internaute.
Aujourd'hui cette "censure" s'applique également aux termes "RapidShare", "Bittorent", ou même "MegaUpload". Pourtant ces sociétés hébergent et/ou distribuent également du contenu parfaitement légal ! Méritent ils d'être classifiés, et surtout défavorisés (vis à vis de la concurrence) de la sorte à cause de l'utilisation qui est faite de leurs services qui sont, à la base, tout ce qu'il y a de plus légaux ? C'est d'ailleurs sur cette base que ces mêmes sociétés jugent l'initiative de Google "légitime, mais démesurée".
« Nous respectons le droit de Google de concevoir ses algorithmes de manière à fournir des résultats appropriés à ses utilisateurs. Ceci dit, le nom de notre entreprise est unique, et nous sommes convaincus que toute personne qui tape les 5 ou 6 premières lettres du nom mérite d'avoir la même facilité d'accès que toute autre entreprise »
Qui plus est, la liste des termes filtrés par le moteur de recherche semble légèrement bâclée, ou alors fortement arbitraire... Effectivement, alors que MegaUpload est bloqué, son service d’hébergement de vidéo et de visionnement en streaming MegaVidéo fait quant à lui toujours partie des résultats affichés par Google Suggest. De plus, bien que Google arrête d'afficher des suggestions dès que l'on tape "Megau...", il n'en est rien si l'on entre le terme "Megaupload " (en entier, et suivit d'un espace) ! Pire encore, "The pirat bay" qui est l'un des plus célèbre site de partage de liens bittorrent n'est lui aussi pas filtré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire