HTC n'en fini plus de faire parler de lui ! L'un des premiers partenaires officiels d'Android a ces derniers temps de plus en plus de déboires avec le système d'exploitation mobile de Google !
Alors que le constructeur Taiwanais est en pleine lutte judiciaire avec Apple (qui a rappelons le gagné la première manche), c'est son statut de "bon élève" concernant le suivit des mises à jours Android qui est aujourd'hui entachée. En réalité, une tache uniforme avait commençait à se former depuis déjà bien dès mois, en Février dernier plus précisément... Retour sur une mise à jour des plus "Désirée".
En Fevrier dernier, lors du Mobile World Wide Congress HTC annonçait que les terminaux ayant vu le jour en 2010 ne serraient pas portés sous Android 2.3 Gingerbread. Là, forcement, cris de guerre de la part des utilisateurs qui avaient fait du HTC Desire l'un des smartphones le mieux noté de l'année, et... surprise ! HTC annonce quelques heures plus tard que les Desire (Desire et Desire HD) seront finalement bel et bien portés sous Gingerbread.
Apaisement de la communauté. Mais pour combien de temps..?
Dans les semaines qui suivirent, le Desire HD reçu effectivement sa mise à jour, mais celle du Desire "tout court" se faisait attendre, encore et encore... Jusqu'au Mardi 14 Juin où l'on pouvait lire sur la page Facebook d'HTC UK le message suivant :
« Nos ingénieurs ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour porter Gingerbread sur le HTC Desire, avec pour objectif de ne pas compromettre l’expérience HTC Sense que vous appréciez tous. Malgré tous nos efforts, nous sommes désolés de vous annoncer que le manque de capacité mémoire de l’appareil nous empêche de mettre à jour le HTC Desire vers Gingerbread tout en conservant la même qualité d’expérience HTC Sense. »
Je vous laisses imaginer la deuxième gronde des utilisateurs (peut être même y avez vous participé), qui cette fois ci n'ont pas manqué de redoubler d'arguments. En effet, les problèmes de mémoire ciblés par HTC n'ont pas convaincus du fait que des téléphones proches sont eux sur Gingerbread tels que le Salsa ou le Chacha par exemple.
Sentant ainsi fuir ses futurs clients, c'est HTC France qui cette fois ci apporta la bonne nouvelle toujours par le bias de sa page Facebook :
« Contrairement à ce qui a été annoncé hier, la mise à jour du HTC Desire vers Gingerbread aura bien lieu. Plus d’informations à venir, keep in touch. »
Tout est bien qui finit bien ! Enfin oui, sauf pour le service communication de HTC qui en l'espace de quelques mois a énormément perdu en crédibilité, mais bon ! On pensait donc l'affaire close, détrompez vous, nous nous leurrions !
Car si Gingerbread vient bien de sortir pour notre cher et tendre HTC Desire, ça n'a rien d'une version stable et grand publique !!
Tout d'abord elle n'est pas diffuser en OTA, il faut la télécharger sur le site développeur d'HTC. Rien de très grave jusque là, la plus part des utilisateurs sachant qu'on peut mettre à jour son téléphone y arriveront et dans le pire des cas ils trouveront de l'aide sur des forums spécialisés.
Là où ça ce corse, c'est que toutes les données utilisateurs seront supprimées après l'installation de la màj, jusqu'à leurs applications, fonds d'écran et même... HTC Sense !
Pire encore, HTC annonce le plus normalement du monde que les SMS/MMS risquent de rencontrer des soucis d'utilisation... La deuxième fonction la plus importante d'un téléphone, rien que ça !?
« Cette mise à jour a été conçue pour le développement et non pour une utilisation grand public afin de satisfaire un public d'utilisateurs avertis. »
Ah hem, personnellement... Moi je dis CyanogenMod, je dis rien !
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net
Je confirme, Cyanogenmod ;-)
RépondreSupprimer