samedi 14 juillet 2012

Un doodle pour la fête nationale du 14 juillet


Comme à son habitude Google change le logo de son moteur de recherche à l'occasion de certains jours spéciaux. Bien évidemment le 14 Juillet ne déroge pas à la règle et profite donc d'un Doodle !

Sobre, il est constitué du célèbre logo de la firme accompagné de quelques drapeaux tricolores, et d'un symbolique sans-culotte portant le bonnet phrygien et la cocarde tricolore, incarnant à lui seul la révolution Française.

Et comme je n'ai rien d'autre à vous dire, mais qu'un article de deux paragraphes ça fait pitié, je vais étaler ma culture pour un petit point histoire !

Car oui, si tout le monde associe la fête nationale de France à la prise de la bastille du 14 Juillet 1789, ça n'est pas exactement ça... En réalité la première fête nationale date de 1880, soit près de 90 ans plus tard ! Le fait est que la date est choisie en fonction de celle de la Fête de la Fédération, qui elle fêtait bien l'anniversaire de la prise de la Bastille en 1790.  D'où la confusion facile dans nos esprits.

Voila voila, je vous souhaite à tous de beaux feux d'artifices, en espérant que la pluie ne les ait pas déjà annulé dans votre ville ! :p

Pour encore plus de Doodle, visitez la sélection Doodle !


Vous avez remarqué une faute et ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

2 commentaires:

  1. Heu... non. En 1790, on fêta la Fête de la Fédération. Par la suite, le 14 juillet eut mauvaise presse, et on ne ne le fêta plus (sauf certains en cachette). En 1880, on veut instaurer une fête nationale républicaine, et la seule date dont on est sûre qu'elle parle à tous les français, c'est le 14 juillet. Sauf que la droite refuse de fêter le 14 juillet 1789, une révolte (quelle horreur ! la droite de 1880, quoi). Du coup, le texte adopté est volontairement ambigu : on fête le 14 en référence à la fête de la Fédération de 1790 (la France devient enfin une Nation qui se réclame une et indivisible à cette date), et aussi apparemment au 14 juillet 89.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant pour moi ! Je corrige de suite, merci de l'info ;)

      Supprimer