samedi 28 avril 2012

Google Drive peut il faire le poids ?


Il était attendu depuis 2006, le voilà enfin ! Comme l’annonçaient les récentes rumeurs, Google a officialisé son service de stockage en ligne ce mardi. Baptisé Google Drive, le service propose gratuitement 5 go d’espace de stockage, mais se positionne-t-il réellement comme une alternative viable aux nombreux autres déjà existants ? Voyons ça…

Certes le marché du cloud est en plein expansion, mais il faut quand même l’avouer : Google arrive avec un bon train de retard… Il le sait donc, pour séduire, il va falloir faire mieux que les autres.

Dropbox, longtemps considéré comme le leader du marché se fait depuis quelques années peu à peu distancer par « les grands » de la Silicon Valley comme Microsoft et son service SkyDrive, qui se positionne comme étant le plus sérieux concurrent de Google Drive.


Les principaux atouts de Skydrive résident dans 3 points :
  • Beaucoup d’espace disponible
  • Espace disponible extensible à bas prix
  • Intégration parfaite à Windows et ses outils
Microsoft propose 25 go de stockage gratuitement, de quoi suffire à beaucoup de monde ! Si malgré ça il vous en faut un peu plus, comptez 8 euros par an pour 20 go supplémentaires et seulement 37 euros pour 100 go. Autant dire que les prix sont très attractifs au vu de la concurrence…

Mais l’atout principal de Microsoft, ça reste encore et toujours Windows. Aujourd’hui tout le monde (ou presque) possède une adresse MSN (@hotmail ou @live) sur laquelle est activé par défaut Skydrive, de quoi donc se constituer une base d’utilisateurs plutôt conséquente. Disposant d’une visibilité peu marquée sur Windows 7, Skydrive est en revanche l’un des piliers fondateurs de Windows 8 ! En effet, le dernier système d’exploitation de Microsoft mise beaucoup sur le cloud computing (synchronisation du mot de pass, des thèmes, etc… sur plusieurs machines), et la Release Candidat nous laisse déjà découvrir une application Skydrive qui servira sans aucun doute de passerelle entre les différents appareils Windows (PC, tablettes, et smarthpones).
Avec la popularité de son système d’exploitation sur PC, Microsoft se dote d’une vitrine publicitaire qui ne lui coute pas un centime, mais également et surtout d’un moyen de « convaincre » le plus de monde d’utiliser sa solution de stockage en ligne (rappelez-vous l’habilité avec laquelle Internet Explorer a été hissé au rang de premier navigateur mondial pendant des années).
Enfin, Microsoft intègre depuis quelques mois déjà quelques outils de bureautique Office à ses services en ligne (tel que hotmail), et vice versa la dernière version de sa suite bureautique, Office 365, est en grande partie tournée vers internet.

Ainsi, c’est bel et bien de Skydrive dont doit se méfier Google, et non pas de Dropbox qui fait désormais tâche avec ses 2 go d’espace gratuit, et ses 199$/an pour une extension de 100 go…


On ne s’étonne plus de voir Google toucher à tout depuis des années, et ça lui rend bien souvent service ! Des fonctionnalités dites « gadget » à leur sortie se sont avérées être très utiles une fois intégrées à d’autres services (Google Goggles par exemple), et c’est sur ce grand savoir-faire que s’appuie Google pour enrichir son service Drive. Pa exemple, contrairement à Dropbox ou à Skydrive, Google possède le moteur de recherche le plus performant au monde. Bien qu’accessoire, une recherche facile et efficace entre des centaines de documents s’avère être un gain de temps non négligeable.

La reconnaissance optique de Google s’invite également dans Google Drive ! Très utile, scannez par exemple un vieil article du Times et retrouvez le en quelques seconde sous forme dactylographique sans le moindre effort (je vous conseille quand même de le relire). Mieux encore, importez une image du Golden Gate Bridge dans Google Drive, et effectuez ensuite une recherche avec le moteur intégré de « Golden Gate ». Votre image apparait dans les résultats, même si son nom ne contient pas les termes « Golden Gate » ! En effet, Google « lit » votre image et vous la remonte donc dans les résultats.

S’ajoute à ça le partage et la collaboration temps réel déjà introduite dans Google Documents. Cette fonctionnalité très pratique qui permet à plusieurs individus de se pencher sur un document et de visualiser en temps réel les modifications faites par vous ou vos collègues.

Google Drive accepte tout type de fichier, mais en supporte 30 différents, vous permettant d’ouvrir dans votre navigateur du simple texte au tableur, en passant par les images, les diaporamas, etc… Seul petit bémol, observé avec Google Docs et pas encore avec Google Drive, Google possède parfois son propre format de fichier et n’hésite pas à modifier votre devoir.doc en devoir.gdoc, ce qui s’avère être très embêtant car cela modifie souvent la mise en page du dit document…

Vidéo de présentation de Google Drive

Bien évidemment une fonction de partage sur Google + est présente. Bon à savoir également, tous vos fichiers sont cryptés lors d’échanges entre votre machine et les serveurs Google, ce qui les rendrait donc illisibles s’ils venaient à être interceptés par un tiers. De plus, Google assure que son service et fiable à 99.9% et que des copies de vos fichiers sont faites régulièrement.


Mais alors, où est la faille !? Et bien Google propose à la fois moins d’espace que Microsoft, mais également des prix (légèrement) plus élevés pour l’achat de go supplémentaires… Comptez 60$ (45 euros) par an les 100 go contre 50$ (37 euros) avec Skydrive.

Ce petit surplus peut cependant vite être relativisé lorsqu’on sait que Google Music (pas encore sorti en France) permet de sauvegarder 20 000 titres différents et de les écouter sur internet ou sur ses appareils Android, et lorsqu’on sait que Picasa permet de stocker photos et vidéos jusqu’à 1 go et possède une fonction de synchronisation automatique avec nos appareils Android également.


Les deux services concurrents sont présents sur toutes les plates-formes possibles par le biais d’applications/logiciels mais aussi et surtout grâce à leur simple accès par navigateur.

Il semblerait donc que le match soit serré entre Google et Microsoft, bien que ce dernier semble avoir une petite longueur d’avance… Et vous, vous être plutôt GDrive ou Skydrive ?



Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N'hésitez pas à me contacter (Gfoaongle@gfoaongle.net).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire