Bien que mon blog soit d'habitude axé sur Google, il m'était impossible de rester muet devant un acte de la sorte et bien que le racisme soit un état d’esprit malheureusement déjà trop encré dans les mœurs de bon nombre de personnes, il en est d'autant plus grave lorsque ce fait émane d'une firme multinationale telle que Google, Microsoft ou encore Yahoo. C'est d'ailleurs de cette dernière dont les stigmatisations faciles, les accusations à tords, et les amalgames douteux ont cette fois ci émanés.
Alors oui, il est vrai que j'aurai pu choisir de fermer les yeux sur la stupidité de la chose, de me taire et de laisser passer les événements. De toutes façons ce genre de bassesses tombent toujours très vite dans l’oubli, une fois leur message de haine dument passé... Mais je m'y refuse ! Se taire c'est être complice, et je refuse d'être l'implicite comparse d'une telle aberration que peut être le racisme.
Cette nuit en effet a été publiée sur le site Yahoo Actualités un dessin caricatural d'un certain artiste-journaliste du nom de Delize. Ce dessin au message plus que douteux met en scène un « arabe » ceinturé d'explosif à coté d'un immeuble en gravât et d'un panneau indicatif du lieu, ici Oslo. Ce même terroriste prononce la phrase suivante « On se déplace vers le nord », et en tête d'accroche de la caricature ont peut lire « Réchauffement climatique ». Enfin, le dessin porte le titre suivant : « Le réchauffement climatique provoque la migration des espèces du Sud vers le Nord » : voir l'article en question (article suprimé depuis).
Il faut savoir que contrairement à Google Actualités qui se contente de lister des liens de diverses sources, la branche Actualités de Yahoo possède quant à elles ses propres journalistes et caricaturistes. Ainsi les différents commentaires des internautes ne s'étant pas fait attendre et demandent des excuses de la part de Yahoo et/ou de Delize, allant même pour certains jusqu'à réclamer la démission du caricaturiste qui n'en est pas à sa première bavure.
Voici par exemple le commentaire d'un internaute indigné :
Ce monsieur va trop loin et il est temps pour Yahoo d'agir. Ce dessin est clairement une faute grave et l'accroche qui va avec, je cite: "Le réchauffement climatique provoque la migration d'espèces du sud vers le nord" est scandaleuse et indigne d'un travail journalistique. Elle me rappelle la rhétorique [...] où la comparaison entre êtres humains de couleur de peau différente et des "espèces" animales est monnaie courante, mais aussi l'amalgame facile entre migration et immigration, et surtout l'opposition sud/nord comme celle opposant le terrorisme à la civilisation et au "monde libre".
Le fait le plus « drôle », si je puis dire, c'est que les attentats d'Oslo n'ont pas été perpétrés par un groupe d’extrémistes musulmans comme le laisse supposé le dessin, mais par un homme de 32 ans qualifié de « fondamentaliste chrétien » par les services de police norvégiens. Ainsi, plus loin que la stigmatisation et le coup de crayon facile envers les musulmans, c'est aussi et surtout les 91 victimes et leurs proches, ainsi que les centaines de blessés qui sont ici bafoués.
Un grand merci de leur part à Delize... et à Yahoo qui laisse faire depuis des années déjà.
Bien tristement,
Gfoaongle